Nutri-Score Update

Les céréales chocolatées pour enfants n’obtiennent plus un Nutri-Score A, l’huile d’olive voit son un score amélioré: la mise à jour de l’algorithme qui sous-tend le Nutri-Score rend l’étiquette plus claire. Une teneur élevée en sucre ou en sel a davantage d’impact et la présence d’édulcorants pèse désormais aussi sur le score final. La mise à jour, établie sur une base scientifique, est entrée en vigueur début 2024.

Comme annoncé lors de son introduction, l’algorithme qui le sous-tend le Nutri-Score a été mis à jour au début 2024. Le but est de tenir compte des derniers résultats de recherche, ainsi que de coller encore mieux aux recommandations nutritionnelles des divers pays et aux réalités de l’offre alimentaire. Le système devait en revanche maintenir deux caractéristiques essentielles: rester transparent et facilement vérifiable. Ce travail a été effectué par les experts du comité scientifique issus des sept pays qui soutiennent le Nutri-Score, dont deux représentants suisses.

Les experts ont prioritairement visé à améliorer la discrimination des divers produits parmi la catégorie des poissons, des pains, des huiles végétales, ainsi que parmi les produits pouvant contenir plus ou moins de sel ou de sucres.


Ce qui change avec l’actualisation

L’algorithme mis à jour permet de distinguer encore mieux les produits très riches en sucres ou en sel de ceux qui en contiennent moins. Globalement, le score révisé est plus strict pour ces aliments et boissons très sucrés ou salés. La plupart des céréales sucrées dont l’emballage s’adresse aux enfants obtiennent ainsi un score nettement moins bon qu’avant. Toute comme le score des produits composés, qui contenant peu de composants favorables à la santé (ex. certains plats convenience) qui est également dégradé.

La teneur en fibres, favorables à la santé, se reflète également mieux dans le score actualisé. Il sera plus facile de distinguer les pains réellement complets des ceux qui en donnent l’impression par leur allure ou par l’allégation « foncé ».

En intégrant le lait et les boissons lactées dans la catégorie des boissons où seule l’eau peut obtenir un Nutri-Score A, tous les laits écrémés et demi-écrémés obtiennent désormais un B. Les boissons lactées obtiennent un Nutri-Score C ou D selon la quantité de sucres ajoutés. Leur score nutritionnel est ainsi facile à distinguer de celui du lait nature, non sucré.

Une autre nouveauté dans la catégorie des boissons est que l’algorithme tient désormais compte de la présence d’édulcorants. Une boisson édulcorée artificiellement a toujours un moins bon score que la version nature. Le meilleur score d’une boisson édulcorée est donc au mieux un Nutri-Score C.

D’autres catégories d’aliments voient leur score amélioré. Les huiles végétales pauvres en graisses saturées comme l’huile de colza, de noix et d’olive obtiennent un meilleur score (B), tout comme les graines et les fruits oléagineux non assaisonnés (généralement A), le fromage peu salé comme l’Emmental (C au lieu de D), ainsi que le poisson gras non assaisonné comme des sardines riches en oméga-3 (A).


La suite après la mise à jour

Les entreprises disposent de deux ans pour modifier les étiquettes de leurs produits. Les consommateurs doivent être attentifs au fait qu’ils peuvent se trouver face à un Nutri-Score calculé selon l’ancien ou le nouvel algorithme. Toutefois le changement est modéré et logique.

Pour les fabricants qui hésitaient à se mettre au Nutri-Score à cause de la mise à jour annoncée, c’est maintenant le moment idéal de se lancer. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est prêt à soutenir les entreprises qui appliquent déjà le Nutri-Score et à faciliter le démarrage des autres.


Références

Rapport d'actualisation de l'algorithme Nutri-Score pour les aliments 2022

Rapport d'actualisation de l'algorithme Nutri-Score pour les boissons 2023

Nutri-Score 2023 update, Nature Food, février 2024